top of page

parlons de notre vin

quelques repères

  • 8 hectares de vignes( plantation 2019 -& 2020)

 

  • 9 Cépages

​      (Syrah – Mourvedre – Cinsault – Clairette - Grenache – –Chardonnay –          Pinot Noir – Rolle – Sangiovese)

  • 4 Parcelles

       La Gourre - Argileux

       Les Restanques -Sablo-Argileux

       La Pinède - sableux sur dolomies calcaires

       Le Plateau  - Argilo calcaire

 

  • Altitude

       La plus haute: 410 m

       La plus basse:  350 m

  • 32000 pieds

 

  • des sélections massales

       Syrah

       Mourvedre

       Pinot Noir

 

  • Densité de plantation

       2,30 x 0,90

       2,50 x 0,90

 

  • Taille en guyot simple, en gobelet ou en double cordon de Royat.

  • Vignes palissées ou conduites en échalas selon la taille adoptée.

 

du vignoble... 

Les parcelles anciennement pâturées ont été sélectionnées pour l’implantation du vignoble en 2019 et 2020.

Nous avons préservé le maximum d’arbres afin de maintenir la biodiversité qui règne au Barretian.

Les restanques présentes ont été conservées et les arrêtes rocheuses contournées.

Les vignes s’épanouissent entre cystes, romarins et thym.

C'est dans cet environnement naturel d'exception que nos vignes, baignées de soleil, se nourrissent de cette lumière dorée, conférant à nos raisins toute leur puissance . Nous cultivons nos vignes dans le respect de cette nature en maintenant un enherbement permanent et sans aucun intrant qui ne soit bio. Nous tenons à préserver la vie de nos sols, ainsi nous effectuons un semis d’engrais vert et un épandage de fumier de mouton.

 

Les jeunes vignes sont taillées par nos soins, en respectant la physiologie de la plante.

L’ébourgeonnage rigoureux permet de réguler le rendement potentiel des vignes.

La récolte s’effectue tôt le matin, dans la fraicheur. Nos vendanges sont réalisées avec minutie, chaque grappe sélectionnée avec soin est récoltée à la main. Nous accordons une attention particulière à chaque détail, dans le but de préserver l'intégrité du fruit et d'obtenir des raisins d'une grande qualité. 

.

...à la cave

Les raisins destinés au vin blanc, en grappes entières, sont pressés directement après la récolte. Une nuit au frais, puis débourbage avant la mise en fermentation.

Ceux destinés au vin rouge sont égrappés puis mis en cuve pour macération. Au cours de la fermentation alcoolique, les grains seront régulièrement remis en suspension dans leur jus afin d’en extraire la couleur (pigeage).

Après décuvage, tous nos rouges font leur fermentation malolactique en cuve inox.

nos millesimes

syrah 2022

Notre monocépage Syrah s'épanouit majestueusement à plus de 400 mètres d'altitude. Cette pépite viticole entourée de la nature typique de la région est nichée sur les terres du Barretian, sur un plateau jurassique sur ce millésime, nous avons réalisé une vinification en barrique, dite « intégrale » avec un égrappage à 100% et un processus d’extraction avec pigeage manuel une fois par jour.

Pour révéler toute l'expression de notre Syrah, nous avons choisi de l'élever en amphore en grès. Ce contenant, en forme d’œuf, permet la mise en exergue des caractères fruité, fruits noirs et épicés de cette cuvée.

Ce vin est un véritable vin nature, élaboré sans compromis, où aucun sulfite ni aucun autre intrant n'a été ajout. Cette approche respectueuse de la nature et du processus de vinification permet au vin de s'exprimer pleinement, dans toute sa complexité et sa richesse.

sangiovese 2022

Bien que le Sangiovese soit typiquement associé à l’Italie ou à la Corse, nous avons décidé de l'introduire ici pour une expérience gustative unique. Les sols complexes, calcaires et caillouteux, la présence bienveillante du soleil méditerranéen et la douce influence des vents de Provence confèrent à nos vignes un caractère unique. C'est ici, entre les oliviers centenaires et les allées d’immortelles, que ce Sangiovese trouve son équilibre et développe tout son potentiel. 

Sa palette fruitée, d'une intensité délicate, évoque les rayons du soleil caressant les vergers, avec des notes séduisantes de fraises juteuses et de framboises gourmandes.

Nous avons choisi de réaliser une vinification de façon naturelle, en évitant tout ajout de sulfites ou d'autres composants, afin de préserver son authenticité et la pureté de sa cuvée. C

Le Sangiovese 2022 du Barretian est bien plus qu'un simple vin. C'est une invitation à la découverte, à la convivialité et à la passion partagée. Qu'il soit dégusté frais en apéritif ou qu'il accompagne un repas estival, il se marie avec grâce et élégance aux saveurs méditerranéennes.

pinot noir 2023

Premier millésime pour ces jeunes vignes. Nous retrouvons la typicité de ce cépage au profil fruité, aux arômes de groseilles et de crème de cassis. Sa légèreté, sa fraicheur et sa gourmandise, en feront un allier idéal pour vos apéritifs

 

lb

Cet assemblage est l’expression de jeunes plants de Mourvèdre et de Syrah issus d’une sélection massale.

Cette méthode implique le choix de plants de vigne sur des parcelles âgées de différentes origines géographiques et se base sur des critères qualitatifs afin de conserver une diversité génétique et de préserver leurs caractéristiques variétales originelles. A travers ce procédé de greffage, ce sont donc plus de 200 individus différents de Mourvèdre ou de Syrah que l'on retrouve sur notre parcelle.

 

rolle

Le Rolle, issu de notre parcelle de La Gourre offre des arômes d’agrumes. Son degré maitrisé, sa finesse, sa fraicheur et sa finale saline accompagneront idéalement vos fruits de mer et poissons ou encore vos apéritifs.

 

chardonnay

Production confidentielle pour cette parcelle de jeunes vignes. Ce vin opulent et concentré a été élevé sur lies afin d’affiner sa structure et de lui offrir plus de rondeur. Arômes de coing, de miel et de fruits confits.

 

Bonne
Dégustation
bottom of page