top of page

parlons de notre huile d'olive

Pour Commencer

L’huile d’olive du Barretian est issue de notre oliveraie, plus que centenaire, située dans le Haut Var, sur la commune de Villecroze les Grottes. 

Notre terroir, le climat du Var, l’implantation des vergers, l’altitude des parcelles (350m) et leur orientation Nord-Ouest/Sud-Est, contribuent à l’épanouissement de nos oliviers. 

En 2016, nous avons fait renaître notre oliveraie qui était laissée à l’abandon depuis des décennies.

C’est sur d’anciennes restanques, étroites pour la plupart, que nos oliviers sont implantés. Cela contribue au charme du site mais rend la culture plus complexe. Il est impossible ici de faire appel à des procédés industriels de cueillette à l’aide de « vibreurs d’oliviers », bien plus efficaces mais qui secouent violemment les troncs des arbres. Bien sûr, notre méthode ancestrale faisant appel à plus de main d’œuvre, le coût de production s’en trouve augmenté mais la qualité et le respect de l’arbre valent bien cet effort.

Nos olives sont soignées avec amour et sans traitement qui ne soit bio.

Notre volonté est de produire une huile d’excellente qualité en utilisant une technique de taille, de récolte et de trituration (action durant laquelle l’olive est transformée en huile) en respectant la tradition et l’environnement.

la petite histoire de la dernière récolte

L’hiver 2022 s’est déroulé dans une longue douceur interrompue furtivement par quelques passages de fraicheur en février 2023.
Cette douceur s’est accentuée au cours du printemps pour se transformer en épisodes précoces de chaleur et de sécheresse. 
Heureusement, les pluies généreuses de mai et de juin, sont arrivées juste avant le début de la floraison, idéalement situées dans le cycle végétatif de nos oliviers. 
La suite, c’est le retour de la douceur puis des fortes chaleurs ainsi que d’un été particulièrement sec comme souvent en Provence. 
Ce déficit de précipitations s’est prolongé jusqu’à fin septembre, avec des températures toujours très chaudes. 
Le très beau potentiel de rendement a été sauvé par le retour des pluies d’automne. 

L’exceptionnelle douceur de l’année 2023 a entraîné une évolution rapide de la maturité, nous incitant à démarrer la récolte le 8 novembre. Mi-novembre marque le retour de quelques belles gelées matinales, sans conséquence sur nos olives. La cueillette s’est étalée pour s’achever mi-décembre. Cela nous a permis de récolter comme toujours différents lots, de différentes variétés, à différente maturité avec des typicités bien marquées. 
On a pu ainsi obtenir une huile d’olive harmonieuse avec un équilibre entre structure, ardence et fruité, sans excès d’amertume.
L’ensemble de ces lots a ensuite été dégusté attentivement, à plusieurs reprises afin de définir l’assemblage subtil et équilibré que nous recherchons.

 

alpha vOLUME 4

Alpha, Volume 4  au fruité vert intense avec des notes de verdure, d’artichaut et d’amande est toujours aussi harmonieuse et équilibrée.

Avec une ardence présente et une légère amertume, elle accompagnera parfaitement vos poissons blancs, vos légumes (crus ou cuits) ou encore vos fromages frais.

LE BARRETIAN

C'est le résultat d'assemblage d’olives récoltées plus mûres (décembre). Il vous apportera un peu plus de douceur en bouche avec très peu d’ardence et d’amertume.

Des arômes de fruits mûrs et de fruits rouges caractérisent cette huile d’olive.

Vous pourrez l’apprécier, par exemple, sur des légumes cuits (ratatouille, pot au feu, jardinière…), dans la préparation de vos desserts ou tout simplement sur vos pâtes.

Bonne
Dégustation
bottom of page