top of page

parlons de notre huile d'olive

Pour Commencer

L’huile d’olive du Barretian est issue de notre oliveraie, plus que centenaire, située dans le Haut Var, sur la commune de Villecroze les Grottes. 

Notre terroir, le climat du Var, l’implantation des vergers, l’altitude des parcelles (350m) et leur orientation Nord-Ouest/Sud-Est, contribuent à l’épanouissement de nos oliviers. 

En 2016, nous avons fait renaître notre oliveraie qui était laissée à l’abandon depuis des décennies.

C’est sur d’anciennes restanques, étroites pour la plupart, que nos oliviers sont implantés. Cela contribue au charme du site mais rend la culture plus complexe. Il est impossible ici de faire appel à des procédés industriels de cueillette à l’aide de « vibreurs d’oliviers », bien plus efficaces mais qui secouent violemment les troncs des arbres. Bien sûr, notre méthode ancestrale faisant appel à plus de main d’œuvre, le coût de production s’en trouve augmenté mais la qualité et le respect de l’arbre valent bien cet effort.

Nos olives sont soignées avec amour et sans traitement qui ne soit bio.

Notre volonté est de produire une huile d’excellente qualité en utilisant une technique de taille, de récolte et de trituration (action durant laquelle l’olive est transformée en huile) en respectant la tradition et l’environnement.

la petite histoire de la récolte 2024

L’hiver 2023-2024 a été particulièrement doux avec des températures élevées par rapport à la normale avant que le froid ne revienne en février. Le printemps 2024 a été plutôt généreux en précipitations, permettant une bonne recharge hydrique des sols entre les mois de février et avril. Le retour précoce et anormal de la chaleur a été interrompu par un épisode de gel en avril, puis par de nouvelles pluies abondantes en mai et juin. L’été provençal, sec et chaud, a favorisé une jolie et importante floraison puis, la douceur automnale a été propice au développement de nos olives. De nombreuses pluies malgré cette douceur ont chargé les fruits en eau de manière historiquement

importante. En septembre, cet excès d’eau a parfois entraîné la chute de nos belles olives. Nous avons fait le choix de récolter début novembre afin de garder des fruits sains et de garantir une fraicheur et un fruité à notre huile, cela au détriment du rendement. La cueillette s’est étalée sur un mois et s’est achevée début décembre. Chaque lot d’huile obtenu, issu de variétés distinctes et à des maturités différentes, a été dégusté afin de déterminer l’assemblage répondant à nos critères et à nos exigences pour créer la nouvelle huile Alpha. Nous sommes donc heureux de pouvoir vous proposer notre nouvelle huile Alpha Volume 5, issue de l’assemblage de nos meilleurs lots d’Aglandau, Bouteillan et Cayon. Des arômes d’herbe fraîche et d’artichaud, une saveur fruitée aux notes d’amende et de tomate verte la caractérisent.

Sa légère amertume et son ardence en fin de bouche marquent cette huile d’olive harmonieuse et équilibrée au fruité vert intense. Un filet d’Alpha Volume 5 sur du poisson blanc, du poisson ou des viandes crues ainsi que sur des légumes cuits ou des fromages blancs suffira pour sublimer vos plats. Elle sera également votre meilleure alliée en apéritif sur, simplement, un morceau de pain !

​

alpha vOLUME 4

Alpha, Volume 4  au fruité vert intense avec des notes de verdure, d’artichaut et d’amande est toujours aussi harmonieuse et équilibrée.

Avec une ardence présente et une légère amertume, elle accompagnera parfaitement vos poissons blancs, vos légumes (crus ou cuits) ou encore vos fromages frais.

LE BARRETIAN

C'est le résultat d'assemblage d’olives récoltées plus mûres (décembre). Il vous apportera un peu plus de douceur en bouche avec très peu d’ardence et d’amertume.

Des arômes de fruits mûrs et de fruits rouges caractérisent cette huile d’olive.

Vous pourrez l’apprécier, par exemple, sur des légumes cuits (ratatouille, pot au feu, jardinière…), dans la préparation de vos desserts ou tout simplement sur vos pâtes.

Bonne
Dégustation
bottom of page